dimarts, 3 de novembre de 2009

Perpinyà , 7 de Novembre. Crida a favor del català.


El 7 de novembre, manifestem-nos a favor del català!
Le 7 novembre, manifestons pour le catalan!

Alors que la langue catalane, parlée par 9,5 millions de personnes (enseignée dans 124 universités de part le monde) est reconnue comme langue officielle (en Andorre), coofficielle (Catalogne Sud, Pays Valencien, Îles Baléares), est une langue habituelle sur internet (Windows 7 en catalan 4 jours après sa sortie, Hotmail, MSN, Firefox, Facebook, etc... ont une version en catalan) mais aussi dans la vie de tous les jours dans ces territoires où elle est reconnue (catalan à l'école, télévision publique en catalan, commerces,...), chez nous ici la langue catalane se meurt petit à petit...

Heureusement des iniciatives comme les cursus bilingues, les Bressoles et autre Arrels sont des outils de récupération de la langue, cela dit, moins de 5% des petits catalans du nord en bénéficient alors qu'environ 50% des parents souhaiteraient que leurs enfants en bénéficient... Le bilinguisme qui commence à être mis en place à Perpignan est aussi un signe positif, mais malgré tout, insuffisant car non généralisé à toutes les communes.

Le Conseil Général, représentant le peuple nord-catalan a voté une Charte en faveur de la langue catalane en 2007 avec des objectifs ambicieux (bilinguisme des infrastructures départementales, encouragement à l'ouverture de classes bilingues,...) dont le principal objectif est d'inverser la tendance à la perte de locuteurs. Or, 2 ans après, pas un signe de l'application de cette charte, alors que d'autres régions comme la Bretagne ou la Corse se donnent les moyens d'une véritable politique linguistique, chez nous cela reste anecdotique.

De même, l'Etat l'an dernier après avoir inclus une référence aux langues régionales dans la constitution, les proclamant "patrimoine de la France" avait promis une loi pour 2010. Le nouveau Ministre de la Culture semble ne plus y être favorable... La France reste toujours dans l'illégalité européenne : une des conditions d'entrée dans l'U.E. est la ratification de la Charte Européenne des Langues Régionales et étant un membre fondateur elle s'en exempte...

Tous ceux qui croient que la langue catalane doit survivre et être réellement prise en compte par nos politiciens ont rendez-vous le 7 novembre à 16h, Place de Catalogne.

Comme chaque année, la manifestation unitaire catalaniste a lieu, regroupant des simples amoureux de la langue apolitiques aux indépendantistes en passant par les régionalistes, le week end le plus proche à la date du 7 novembre, en souvenir du Traité des Pyrénées qui divisa la Catalogne en 2 en 1659 (cette année on en commémorera les 350 ans). Soyez présents !

Sigueu presents per demostrar que el poble català estima la seua llengua catalana i vol avanços reals aquí !

Non, le catalan ce n'est pas un patois, les catalans nous ne sommes pas des cons, soyons fiers de notre identité et de notre langue si souvent attaquées, folklorisées ou ridiculisées. Aujourd'hui 350 ans après le traité des Pyrénées, les catalans sont encore unis par une langue, une culture, un drapeau, une histoire commune.

Notre langue catalane mérite de vivre ici aussi ! Manifestons pour notre langue catalane bien aimée, fondement de notre identité, car pas d'identité sans langue !

Entre 15000 et 30000 occitans pour la langue occitane à Carcassone, à nous maintenant de démontrer notre volonté de promotion du catalan et de la culture catalane. Discours du député européen José Bové à Carcassonne: http://www.youtube.com/watch?v=OJ8_WOdGj1o


EL 7 DE NOVEMBRE, 16h00, PLAÇA DE CATALUNYA, A PERPINYÀ!

Catalan Pour Tous